Service en éducation spécialisée, Christel Leblanc

Christel Leblanc

Séance Snoezelen à domicile, approche multisensorielle

Qu'est-ce qu'une séance Snoezelen?

L'approche Snoezelen, c'est une pratique alternative qui s’inspire d’une approche hollandaise axée sur la détente et l’exploration sensorielle. L’approche Snoezelen est plus qu’une méthode, il s’agit d’une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles par le biais d’une salle blanche aussi appelé salle multisensorielle.

Une salle multisensorielle consiste à créer une atmosphère, une ambiance de sécurité, de détente ou les stimulations sensorielles sont proposées de façon optimale. Il s’agit aussi et surtout d’aménager des rencontres avec la personne avec des besoins particuliers, selon une approche humaine qui se veut sensible et non-directive. Le principal objectif est de permettre à l’enfant de vivre un moment d’apaisement ou de stimulation, créé par de l’éclairage tamisé, de la musique douce et du matériel sensoriel permet de solliciter tous les sens chez l’enfant.

Ensuite, l'intervenant, utilise ses observations pour cibler les meilleures interventions possibles, mais aussi les intérêts et besoins sensoriels de l'enfant, ce qui permet de rapidement faire cheminer l'enfant.

Christel Leblanc, approche Snoezelen

Interventions personnalisées/ Approche Snoezelen


Tout d'abord, il faut savoir que l'éducateur spécialisé possède plusieurs méthodes de travail, ce qui fait qu'il peut trouver des interventions innovatrices et efficaces.


Je suis une personne créative, qui refuse d'adhérer à une façon de faire. Je crois fermement qu'un enfant évolue et progresse à travers le jeu et ses intérêts et que pour ce faire, l'intervenant doit alors user de diverses approches afin d'élaborer des ateliers visant l'amélioration d'un comportement.

C'est pourquoi j'ai adhérer entre autre à l'approche Snoezelen et suivi la formation. Il s'agit d'une approche Hollandaise, basée sur la stimulation et l'exploration sensorielle dans une ambiance de détente et d'apaisement (pause cognitive) durant une quinzaine de minutes. Je me déplace à domicile, en milieu de garde avec mon matériel sensoriel (tente, piscine à balles, jeux de lumières, table luminaire, bac sable, bac de riz, mini-vibromasseur, dôme sensoriel, matériel tactile, olfactif, etc...)


Si chaque enfant est unique, alors chaque enfant à droit à sa méthode et c'est ainsi que nous arriverons à faire cheminer l'enfant à travers ses défis.


Mon approche ainsi que mes interventions sont empreintes d'authenticité, de cohérence, d'empathie et d'un sens de l'éthique constant. Mon travail n'est pas de jugé, mais bien d'être à l'écoute et faire tout mon possible pour vous venir en aide.