Service en éducation spécialisée, Christel Leblanc

Christel Leblanc

Blogue


afficher :  plein / résumé

La meilleur approche d'intervention pour mon enfant autiste!?!?

Publié le 5 septembre 2017 à 11:15 Comments commentaires (2)


Vous avez un enfant autiste (TSA) et vous vous demandez quelle est la meilleure approche d'intervention pour votre enfant afin de le faire cheminer à travers ses diffcultés?

Miroir miroir, éduque-moi!


ABA, PECS, TEACH, GREENSPAN, INTÉGRATION, SCÉNARIOS SOCIAUX, LANGAGE CONCEPTUEL, SNOEZELEN, HUMANISTE, ET J'EN PASSE...


On pourrait nommer une centaine d'approche susceptible d'aider votre enfant au quotidien, mais l'important à comprendre aujourd'hui, est que peut importe celle qui vous paraît la plus logique, humaine, adaptée et même souhaitée...chacune d'elles peut aider votre enfant.


Comme intervenante, je crois fermement à la diversité humaine, mais également à la diversité dans les choix d'approches. Il est faux de penser que parce qu'on lit sur une approche en particulier et que celle-ci nous semble pertinente, quelle sera la meilleure pour notre enfant. Il est aussi faux de penser que ce sera la seule pertinente pamis toutes les autres. Un enfant chemine parce qu'on utilise différente façon de le faire avancer. Un bon intervenant, est avant tout, un intervenant qui reste ouvert à plusieurs méthodes d'interventions, et qui, au besoin s'ajuste à l'enfant la journée même.


Alors, à la question que plusieurs parents me posent:

Quelle est la meilleure approche pour mon enfant autiste?


Et bien, toutes ses réponses...il suffit de trouver laquelle convient selon la situation et selon l'apprentissage qu'on veut lui faire faire...restons ouverts, parce qu'après tout ce n'est pas pour nous qu'on cherche une méthode efficace, mais pour l'enfant.

Et j'aimerais démystifier les pictos...un enfant autiste ne vient automatiquement avec des pictos...ce n'est pas un package! De là, l'importance de bien connaître les différentes approches et méthodes d'interventions pour les utiliser adéquatement, et ainsi, être efficace. Plusieurs parents vivent des déceptions parce que certaines interventions ne fonctionnent pas, mais parfois, il ne s'agit que d'une mauvaise utilisation.


Faite appel à des services en cas de besoins, vous verrez plus clair et ainsi mettrez toutes les chances de votre côté. Parce que dans le fond, vous êtes au quotidien, le meilleur intervenant pour votre enfant autiste, il suffit d'être dirigé dans toutes les informations que cela entraîne!


Au plaisir de pouvoir vous aider


www.christelleblanc.com

Christel Leblanc, service en éducation spécialisée


Rss_feed