Service en éducation spécialisée, Christel Leblanc

Christel Leblanc

Service en éducation spécialisée

Intervenir à domicile, être près de ce que vive les familles;

comportements difficiles, autisme (TSA), anxiété, TDA/H, intimidation, gestion des émotions, habiletés sociales...
L'éducation spécialisée

L'éducateur spécialisée intervient auprès des personnes ayant des difficultés d'adaptation personnelle et d'intégration sociale (autisme TSA, TDAH, comportements difficiles, anxiété, TOC, dépression, intimidation, etc...). Ce sont les moyens éducatifs utilisés qui sont "spécialisés", car les personnes visées par cette forme d'éducation ont des besoins particuliers et un parcours développemental nécessitant des services spécialisés promis par différents professionnels de la santé, des services sociaux et de l'éducation.

L'éducation spécialisée utilise les évènements de la vie quotidienne, la relation interpersonnelle, des techniques spécifiques ainsi que des activités cliniques afin de répondre aux besoins de la clientèle (Landry, Michel. Processus clinique en éducation spécialisée, Fides, 2013, p.19)

Clientèle: trouble du spectre de l'autisme, TDAH, anxiété, trouble de comportement, opposition, intimidation, dépression...

Qu'est-ce que ça mange en hiver un éducateur spécialisé?


Le rôle que nous pouvons jouer dans le quotidien de votre enfant ou adolescent est encore à ce jour méconnu. Voilà un aperçu afin que vous puissiez voir plus clair.


L'éducateur spécialisée travail à l'éducation, à l'adaptation et à la réadaptation de personnes présentant des difficultés passagères ou permanentes d'adaptation sociale. Ses responsabilités sont multiples (Michel Landry, p. 24). Ses fonctions s'articulent autour de 4 concepts; OBSERVER, ANALYSER, INTERVENIR ET ÉVALUER (évaluation non diagnostic)


Saviez-vous que l'éducateur spécialisé peut évaluer une situation et élaborer avec vous un plan d'intervention en éducation spécialisée?

Et oui, on possède les compétences disciplinaires requises pour concevoir, appliquer et évaluer des plans d'interventions. L'éducateur spécialisé est donc amené à planifier et coordonner les interventions prévues auprès de la personne en difficulté. Il aide à cibler des objectifs précis, mesurables, observables, et surtout en lien avec les besoins de l'enfant et de sa famille.

Suite au plan d'intervention, l'éducateur spécialisé utilise diverses techniques d'intervention créatives et qui rejoint davantage le client afin de le faire cheminer au niveau social, moteur, langagier et cognitif. Pour aider le client en difficulté , il utilise également des activités cliniques en lien avec ses intérêts à travers le jeu qui permettront d'atteindre les objectifs visés.

Le coeur de l'éducation spécialisée c'est d'utiliser les évènements de la vie quotidienne, les interpréter, les analyser et ajuster au besoin pour que le client se sente bien. Il est plus qu'un accompagnateur, il vit avec lui les difficultés pour mieux l'outiller. 


Informez-vous, cela vaut la peine de se renseigner afin de faire un choix éclairé sur le type d'intervenant qui pourra soutenir votre enfant et votre famille.