Service en éducation spécialisée, Christel Leblanc

Christel Leblanc

Intervenir auprès de différents troubles

Peut importe le trouble, intervenons rapidement et efficacement!

Trouble du spectre de l'autisme (TSA):
Caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale et comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère. (FQA)

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H):
Un trouble neurologique. Les enfants éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l'étape de l'enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l'âge adulte. (Institut Douglas)

Trouble d'anxiété chez l'enfant:
Sous certaines formes, est normale pendant l’enfance, notamment l’anxiété en présence d’un étranger; l’anxiété de la séparation (18 mois- 3 ans), la peur des monstres (4 - 6 ans) et les phobies (ces peurs irrationnelles face à des objets ou des situations), qui sont fréquentes et disparaissent d’elles-mêmes. (Hôpital de Montréal pour enfants)
(l’anxiété généralisée, phobies, trouble panique, trouble obsessivo-compulsif (TOC)

Le trouble d’opposition / provocation:
Caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive et/ou active. (AQNP) Le DSM-5 parle d’humeur irritable/colérique, de comportements d’argumentation défiant l’autorité et/ou de comportements vindicatifs.